Je fais part de mon retour d'expérience sur ce type particulier de mini pont d'atelier. Je vous joins cette vidéo d'un utilisateur qui donne aussi son retour d'expérience. J'ai acheté le mien à 350€ port compris sur le net, sur un site connu de vente. Il est de qualité moyenne en assemblage ( perçages et équerrages peu précis, les 2 plateaux ne sont pas paralléles mais les roulements côniques sont costauds et engrenages aussi), en matériaux ( acier à ferrer les ânes et la visserie est en 4.8), la peinture est correcte , les cordons des soudures mag sont correctes mais sont à inspecter et les roulettes sont de bonnes qualité. Il vous faudra impérativement reprendre tous les prémontages et vérifier le graissage.
Il existe pas mal de pages sur ce mini-lift low cost. Il y a beaucoup de détracteurs comme de fans,et il existe aussi pas mal de versions plus ou moins bien finies mais comme toute manipulation de levage faites trés attention et sécurisez la position de la voiture avec des bonnes chandelles.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=16600&start=20
https://www.youtube.com/watch?v=Sz-g75cCIOI
https://www.youtube.com/watch?v=gfKMO6eR2Bk
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=15850
Recommandations : Retour d'expérience : lors de l'assemblage, il vous faudra démonter les boitiers de renvoi d'angle et les vis de transmission pour les inspecter et les graisser abondamment. Un internaute sur le site http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=16600&start=20 évoque tout de même la mauvaise qualité d'une soudure, veillez à inspecter toutes les soudures et les recharger avec fouille ( enlever la zone suspecte par meulage et recharger la soudure aprés) si nécessaire.
Suivez bien les régles de sécurité et ne pas se mettre sous le véhicule tant que les chandelles ne sont pas en place.
Travaillez bien sur un sol plat ( car le frein à main ne doit pas étre mis) et respectez le poids maxi. Reportez vous à la notice, j'ai repris celle du mini pont basculant qu'Auchan vendait à une époque. Sur le site d'Auchan on pouvait trouver la notice d'utilisation du mini pont basculant en français. La notice du mien est en allemand mais on comprend quand même les données techniques. Notice d'utilisation en allemand du mini pont basculant et du certificat d'homologation.
Juste un petit point, lorsque vous oubliez d'enlever le frein à main vous verrez la barre avec les boîtes de renvoi se déplacer. Ne continuez pas et désserrer le frein à main. Faites trés attention car les goupilles qui relient le pignon de sortie à la tige filetée se trouveront sectionnées, elles servent de fusibles. Cela m'est arrivé une fois, il suffit de redescendre l'ensemble, de démonter la tige filetée et de remplacer la goupille par une autre. Je vous joint un petit calcul de la tenue mécanique des goupilles et de la structure ici.
Mes premiers essais: j'ai monté la voiture et seulement calé les roues arriéres. C'était juste pour les photos et me rassurer que cela fonctionne. Les planches ont été placées sous les roues avant car je pensais que le mini pont ne passait pas sous la voiture. Il passe tout juste.
La premiére utilisation sur une clio 1.9 dti. J'ai assuré avec une chandelle sur aglo plein ( trés haut) et un billot de bois.
L'utilisation du mini pont pour changer l'embrayage de la 307. Bon je ne le monte pas au maximum car j'ai des petits bras.
Pour améliorer la sécurité j'ai fabriqué une chandelle renforcée pour le mini pont. N'étant pas de nature téméraire , j'ai fabriqué une chandelle à partir d'étai de maçon 12.5€ chez bricodepot. C'est du costaud. La petite soeur est en cours.